On se croirait dans le festival de canne, mais non, pourtant c’est un festival nommé « Amani Itakuya » à Goma.



On se croirait dans le festival de canne, mais non, pourtant c’est un festival nommé « Amani Itakuya » à Goma. 


Avec des cadres de la Monusco et des journalistes correspondants des grandes chaines des télévisions internationales ainsi que des chercheurs venants des différentes provinces de la RDC et des pays étrangers. Moi dans mon coin avec mes deux camarades étudiants venant de l’ULPGL Goma, étions émus par l’accueil nous réservées dans ce milieu embelli par la beauté et la classe de ce milieu. Au fait de quoi s’agissait-il ?
C’est un festival nommé « Amani Itakuya » 2ème édition, organisé par la Radio Mutaani Fm en collaboration avec la Monusco. Une assise de deux jours dans laquelle j’ai beaucoup profité de la matière et des connaissances avec des personnalités venus des plusieurs horizons du monde.
Les différents textes écrits sur la paix qui ont été développés tout le moment de la conférence du 20 au 21 Août 2015 ; concernant le rôle du média dans la contribution de la paix ; les textes tels que: (le FARDC et FDLR, une bataille sans combat ; Nord Kivu : par un dialogue franc, la paix est possible à Pinga ; Après 10 ans d’exil, Sadiki retrouve sa famille ; Non aux Kidnappings et tuerie en répétition causé par les rebelles ougandais des ADF : protectrices et sources de la vie, les femmes du Nord-Kivu se disent avoir marre de la guerre ; L’approche basée sur les droits humains – un mécanisme pour le processus de développement humain qui sert aussi à la paix ; Du recours à la constitution d’une milice tribale, un moyen illicite de la protection des communautés en conflits ; Un nouveau type de développement local pour un approfondissement des institutions démocratiques en RD Congo ; Cohabitation artisanat minier-exploitation industrielle : enjeux de paix et de sécurité au Sud-Kivu ; Why should the Government of the DRC prioritize Security Sector Reform (SSR) over Disarmament, Demobilization, and Reinsertion (DDR) Program ?; etc. …) pour ne citer que cela car les thèmes développés ont été nombreux dans ce festival.
Ce festival a été pour moi un moment de joie car il m’a appris à avoir un esprit de critique des textes et des publications écrites en faisant des exercices sur comment dégage une synthèse à partir des textes qui avaient été rédigés par différents auteurs et y sortir des questions à posées.
Les différentes activités ont été développés tels que : la réflexion sur la paix et les médias (travail en groupe); la présentation et la discussion des contributions qui ont été apporté par différents auteurs (voir auteurs des différents textes écrits sur la paix); la sécurité du travail (Fix yourself) la matière sur le Fixing par Mr. Caleb BAHATI ; la matière sur la distinction des informations et des rumeurs par JUDITHE; Comment publier sur le Web par Gaïus; La rigueur de la recherche ; et les déjeunes partagés avec les différents participants.
Pour moi s’est fut un moment de joie et de partage car j’ai aussi apporté ma contribution, petite qu’elle soit à la paix afin de parvenir à l’objectif tel que l’indique le nom du festival ‘Amani Itakuya’. La rencontre avec les travailleurs de la Monusco Goma et Bukavu (Sekombi Katondolo Jéremie, Mahaut de Talhouët, Daniel et Michelle Dörlemman) ; les journalistes correspondants des différentes chaines de télévision et des radios du monde tels que BBC, RTS et Deutshe welle (Gaïus Kowene et Ley Uwera), de Mr. Caleb BAHATI KABANDA, CHRISTOPHE et bien d’autres personnalités célèbre dans la région des Grands Lacs. La rencontre avec ses personnes fut pour moi comparable à une rencontre avec des grandes stars Hollywoodiens et de la planète au festival de Canne.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les humanitaires, un poison nécessaire

Il y a encore beaucoup des choses à apprendre