Il y a encore beaucoup des choses à apprendre



Il y a encore beaucoup des choses à apprendre

Dans mon pays la RDC plus précisément dans la province du Nord Kivu en particulier dans la ville de Goma, il y a encore beaucoup des choses à apprendre, et curieusement la façon de manifesté est parmi ses choses que l’on doit encore apprendre.

Je parle de la façon de manifesté que chez nous on appelle  aussi (la grève) parce que nous observons des habitudes à décourager pendants ses mouvements de grèves dans les artères principaux ainsi que dans les avenues qui sont entre autre : les casses des vitres des immeubles Étatiques et privés, les brulures des pneus, des jets des pierres sur des biens de valeurs appartenant aux investisseurs privés qui n’ont pas parfois rien à voir dans ses revendications et même pire il y a des pertes en vies humaines, etc.

Tel que disent les sages ‘quand on revendique mal son droit, on risque de ne pas l’avoir’ ; c’est ainsi que dans notre ville on a choisi la mauvaise pratique de revendiquer nos droits dans certaines circonstances.

Manifesté est un droit pour chaque citoyen quand on veut réclamer son droit qui a été bafoué ou qui n’est pas respecté, mais sa doit se faire en suivant une procédure légale, pour obtenir cette permission afin d’être protéger pendant son mouvement de revendication.

C’est un concevable que dans une ville contenant plus d’un millions d’habitant, qu’il y ait perturbation de la circulation, arrêt des activités, fermeture d’école et des universités parce qu’il y a un groupe d’une dizaine d’étudiant qui ont décidé d’entré en grève pour avoir été informés d’une hausse d’une dizaine de dollars sur les frais académiques. Alors que c’est une question qui devrait être résolu au sein de l’université et trouvée une solution convenable.

Pour le moment dans la ville de Goma, ces genres de mouvements on ne les considère plus comme des mouvements de manifestation, mais plutôt de délinquances. Par ce faits la plupart des habitants de la ville préfèrent restés chez eux à la maison pour éviter de ses faire battre ou de se retrouver dans des embuscades d’échange entre étudiants et agents de l’ordre (police). Et évite d’être pris par la police comme faisant partie du mouvement, car les forces de l’ordre aussi ne choisissent pas quand ils sont dans la traque des manifestants semeurs de trouble. Eux emportent tous même les innocents qui sont surtout la majorité des victimes dans ses mouvements et qui seront conduit jusqu’en prison pendant un moment pour être libérer après avoir payé une amende.

Tous ceci montre qu’il y a encore beaucoup à apprendre à la population pour leur montré qu’il y a plusieurs façons de revendiquer ces droit d’une manière pacifique : sans causer des pertes en vie humaine, sans causer des dégâts matériels, sans freiner les activités économiques, académiques et scolaires des paisibles citoyens de la ville mais aussi sans salir sa réputation qui sera difficile à retrouver quand on l’aura perdu et obtenir gain de cause.   


 « Nous sommes dans un  monde injuste où les innocents sont traqués et garder en prison pour des fautes qu’ils n’ont pas commises pendant que les fautifs sont laissés libres. »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les humanitaires, un poison nécessaire

On se croirait dans le festival de canne, mais non, pourtant c’est un festival nommé « Amani Itakuya » à Goma.